Attention au lavage d’une écharpe en cachemire

AccueilAccessoireAttention au lavage d'une écharpe en cachemire

Le cachemire est un textile utilisé pour la production de vêtements. C’est une sorte de laine très rare et cela à cause de sa zone géographique limitée, sa qualité est exceptionnelle ce qui fait de lui une des fibres les plus précieuses, un vêtement fait en cachemire dure longtemps et reste intact.

Comment laver du cachemire ?

On pense souvent que pour laver du cachemire il faudrait le prendre au pressing , ce qui est tout à fait inutile puisqu’il est possible de le faire chez soi, d’ailleurs c’est mieux, on en fait plus attention ce qui fera encore plus durée le vêtement.

Le premier élément important pour le lavage est l’eau, c’est le cas pour tous les vêtements, l’eau trop chaude est mauvaise pour tous les textiles, mais le cachemire exige une température froide, pas glacée non plus, mais en dessous de la température corporelle pour éviter l’altération des fibres. Pour ce qui est de la lessive à utiliser, il est important que ce soit une lessive spéciale laine, ou à défaut on peut utiliser du shampoing ou de l’après-shampoing, ce dernier peut être utilisé lorsque la laine est rêche ou feutrée, pour ce qui est de la quantité de lessive, nul besoin d’en mettre des tonnes quelques gouttes de lessive ou de shampoing suffisent amplement pour le lavage. Les adoucissants sont inutiles pour ce genre de matières, le cachemire est de nature doux.

Pour ce qui est du lavage à proprement dit, c’est un peu l’étape cruciale il faut que ce soit fait avec douceur, il ne faut absolument pas frotter ça peut créer des distorsions sur le vêtement, il faut éviter toutes les frictions où les gestes brusques, même chose pour le rinçage, il faut que ce soit fait délicatement, laisser l’eau traverser le vêtement jusqu’à ce que ce soit limpide, là il sera propre, mais avant de le prendre à sécher il suffit de mettre quelques goûtes de vinaigre blanc pour retirer tous les résidus de shampoing ou de lessive.

Pour le séchage, il faut jamais tordre le cachemire, il faut l’enrouler dans une serviette pour l’égoûtter délicatement, le déposer à plat sur une surface à l’air libre pour sécher sur une serviette propre.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire pour le cachemire

Pour ce genre de matière très fragile, il y a bon nombre de choses à ne jamais faire si on ne veut pas abîmer notre petit bijou ;

  • Aucune source de chaleur, il faut que le linge sèche de lui-même à l’air libre en évitant la chaleur intense, c’est-à-dire qu’il est préférable de pas l’exposer trop longtemps au soleil,
  • Pas de sèche-linge, celui ci lui donnera une trace de plie qui ne s’enlèvera plus et qui l’abîmera considérablement,
  • Le repassage, il n’est pas interdit mais il n’est pas conseillé non plus, l’idéal est de bien l’étaler lors du séchage pour qu’il ne prenne aucune mauvaise forme,
  • Il ne faut jamais les laver ensembles ça peut les altérer.

Cachemire : pourquoi opter pour ce tissu ?

Lorsqu’on évoque le mot cachemire beaucoup d’éléments nous viennent...

Paréo : comment bien choisir ?

Dès l'arrivée de la saison estivale, on les retrouve...

Attention au lavage d’une écharpe en cachemire

Le cachemire est un textile utilisé pour la production...

Pyjama homme : quelle marque de pyjama choisir ?

Les gens ont tendance à ne pas donner beaucoup...

Ou trouver les produits Adolphe Lafont à Paris et Lyon ?

La marque Adolphe Lafont est spécialisée dans le vêtement...

Kigurumi : qu’est-ce que c’est ?

Au japon, le Kigurumi est connue pour être ou...

Made in France : est-il destiné à l’exportation ?

Le made in France (en français : fabriqué en...