Sari indien traditionnel : c’est quoi et pour quelles occasions le porter le saree ?

SacozanFemmeSari indien traditionnel : c'est quoi et pour quelles occasions le porter...

Dans la tradition hindoue, le sari est un vêtement incontournable pour une femme Indienne. Qu’est-ce que c’est et quand porter un sari indien traditionnel ? On vous explique tout !

Tradition vieille de plusieurs siècles, le sari ne se porte pas comme n’importe quel habit ou comme n’importe quel accessoire vestimentaire. Il se porte en effet pour plusieurs raisons. Quant aux occasions au cours desquelles ils peuvent être portés, on en compte un grand nombre.

Qu’est-ce que le sari indien ?

Le sari indien est une longue étoffe drapée dont la longueur est comprise entre 6 et 9 mètres et qui se décline en plusieurs modèles. La particularité de cet accessoire de mode traditionnel et typiquement indien est qu’il est toujours richement décoré. Ainsi, il se reconnaît par ces motifs. Il existe différentes couleurs, styles de broderie et surtout la matière de fabrication. Tous ces éléments permettent de déterminer sa qualité et par ricochet, la beauté de la femme. Ainsi, dans la tradition indienne, chaque femme indienne est libre d’exprimer sa personnalité, son rang et sa façon de s’habiller en portant le modèle et la qualité de sari qu’elle désire. Pour une mariée, le sari est accessoire de mode très précieux dont elle ne peut se passer où qu’elle aille.

Le sari est l’une des tenues les plus simples à porter pour une femme indienne. Il s’agit d’une pièce dont le port peut être justifié par plusieurs raisons.

Le sari indien pour valoriser la beauté féminine

Le sari est une tenue par excellence pour mettre en valeur la beauté de la femme. Particulièrement, pour les femmes, les saris leur permettent d’exprimer, de la meilleure des manières, leur beauté envoûtante. Même sans porter un sari, une femme indienne se distingue par sa beauté enchanteresse. Lorsqu’elle s’habille et ajoute cet accessoire de beauté traditionnelle qui n’est rien d’autre qu’une longue étoffe drapée, elle met un accent particulier sur sa beauté.

Le sari indien pour rendre grâce à la silhouette de la femme

Pour les femmes en Inde, le sari n’est pas n’importe quelle tenue. C’est un véritable joyau vestimentaire qui rend grâce à la merveilleuse silhouette de la femme qui la porte. Pour remonter le temps, dans les vieilles civilisations indiennes, une femme avec un ventre nu représente la beauté idéale. Car, selon une certaine croyance indienne, le nombril de la femme est une source de créativité et de vitalité. C’est donc pour cette raison que le sari ne couvre pas son ventre, juste pour dévoiler sa gracieuse et envoûtante silhouette.

Le sari, un symbole de fierté pour la femme indienne

Pour les femmes, les saris se portent avec fierté. Surtout lorsqu’ils sont accessoirisés par de somptueux bijoux et parures de grande valeur, les saris rendent fière la femme indienne à n’importe quelle occasion.

En résumé, en portant cette étoffe drapée, une Indienne exprime sa beauté, sa personnalité, sa fierté et sa créativité.

saree indien sari mode femme indienne

VOIR AUSSI : Paréo : comment bien choisir ?

À quelles occasions se vêtir d’un sari indien ?

Qu’elle soit indienne ou non, la femme peut porter le sari indien pour plusieurs occasions.

Arborer le sari à l’occasion d’un mariage

En Inde, le sari n’est pas qu’une simple étoffe que doit porter une femme. Il s’agit plutôt d’une tenue très précieuse pour les femmes mariées. C’est son caractère très précieux pour les femmes mariées qu’elles le privilégient pour les cérémonies de mariage. Vous pouvez même le constater dans les productions cinématographiques de Bollywood. Pour se distinguer avec leurs saris pendant une célébration de mariage, les femmes préfèrent les saris tissés manuellement et qui sont décorés par de jolis motifs comme un chakra ou un shanka. Pour faire plus glamour, certaines femmes optent pour les saris Kosa qui ont une allure à la fois glamour et royale.

Se vêtir d’un sari indien à l’occasion des événements festifs

Le sari indien ne se porte pas seulement lors des mariages. Cette étoffe, tissée à la main, se porte également lors des festivités en famille et populaires. Car, pour la femme indienne, toutes les occasions sont bonnes pour dévoiler toute la magnificence de sa beauté envoûtante. Ainsi, lors des événements particuliers comme les dîners importants, les cocktails, les fêtes familiales et festivités populaires, il est fréquent de voir toutes les femmes présentes arborer cette magnifique pièce tissée manuellement. D’ailleurs, une femme indienne sans son sari n’a pas de valeur aux yeux d’un homme en Inde. En-dehors des festivités spéciales, il se porte également lors des festivals comme le Diwali, le Dussehra, le Holi, le Dooj ou encore le Bhaiya.

Accessoiriser son habillement avec un sari indien pour aller au bureau

En Inde, une mariée ne peut sortir sans porter cette pièce d’étoffe. Ainsi, pour aller au bureau, elle a l’obligation de porter un sari pour prouver aux hommes qui l’admirent qu’elle n’est plus un cœur à prendre. En-dehors des femmes mariées, les femmes célibataires peuvent aussi en porter pour aller travailler. Le sari est un vêtement du quotidien pour la femme indienne.

Cette pièce traditionnelle peut être aussi portée pour des événements spéciaux organisés en journée comme en soirée. Entre autres occasions, il y a les fêtes d’anniversaire, les brunchs, les petites réjouissances entre collègues, une soirée en couple et les petites sorties entre copines. Pour partir aussi en voyage, le sari est une tenue que doit porter une pour mieux accessoiriser son habillement et affirmer sa personnalité.

VOIR AUSSI : Comment porter un jean slim pour femme ?

Comment mettre un saree ?

En résumé, le sari est une tenue qui dévoile la beauté, la personnalité et la créativité de la femme qui la porte. Aussi, il peut être porté à toutes les occasions, car pour la femme indienne, toutes les occasions sont propices pour charmer avec sa beauté féerique.

Notez cet article

Ma morphologie : savoir en tirer avantage

Connaître votre morphologie vous permettra de mettre en valeur vos atouts et vous habiller avec style. Comment s'y prendre? Suivez le guide!

Tenue de golf homme : quels vêtements et accessoires porter ?

Il existe des particularités sur la tenue à porter en tant que joueur de golf. Voici la liste des vêtements et accessoires adaptés !

Comment bien choisir sa sacoche pour homme ?

La sacoche pour homme est un accessoire de mode pratique qui peut aussi donner du style à votre tenue. Conseils pour bien choisir !

Comment porter un jean slim pour femme ?

Le jean slim moulant est très à la mode pour les femmes. Conseils mode pour le porter selon les occasions et les différentes associations !

Chaussures bateau : comment les porter ?

Les chaussures bateau ont actuellement le vent en poupe. Plusieurs marques s’y...

Chaussures bateau : quels sont les meilleurs modèles ?

Les chaussures bateau sont à l'origine conçues pour les...
Notez cet article