Pourquoi il ne faut pas mettre de chaussures sur un bateau ?

SacozanLa modePourquoi il ne faut pas mettre de chaussures sur un bateau ?

En principe, il est possible de porter des chaussures sur les bateaux. Cependant, seuls quelques types de chaussures peuvent être mis pour monter sur un bateau.

Connus sous l’appellation chaussure bateau ou chaussure pont, elles ont été crées par Paul Sperry au début des années 30. Ces chaussures sont les plus recommandées pour éviter de glisser sur les bateaux en présence de l’eau. Quelles sont leurs origines ? Existe-t-il d’autres chaussures pouvant être portées sur un bateau ? Comment porter des chaussures bateau destinées aux hommes ?

L’histoire des chaussures bateau Homme

Tandis que les chaussures en cuir habituelles de Paul Sperry glissaient sur le pont de son voilier, son chien parvenait parfaitement à marcher sans difficulté. En analysant ses pâtes, il constata la présence de minuscules rainures qui offraient plus de résistance au chien. Il ajouta alors de profondes rainures dans la semelle de ses chaussures et remarqua que cette modification empêcha sa paire de glisser à nouveau. C’est ainsi que Paul Sperry créa son entreprise avec son modèle de paire de chaussures bateau.

La première paire de chaussures introduite sur le marché en 1935 possédait des semelles noires qui durant leur usage laissaient malheureusement des traces noires sur les bateaux. Pour corriger ce défaut, il décida de se servir de semelles en caoutchouc blanc, une innovation qui donna lieu aux chaussures bateau que nous connaissons aujourd’hui sous l’appellation mocassin ou Sebago.

Les mocassins traditionnels

Les mocassins traditionnels encore appelés mocassins de bateau sont des modèles de chaussures très prisés depuis les années 70. Leur succès remonte à la création du légendaire port par Sebago. Les paires sont constituées à partir de morceau de cuir qui est en général cousu à la main sur des semelles en caoutchouc antidérapante.

Pour obtenir une chaussure de haute qualité, les artisans optent pour des modèles qui laissent les odeurs s’échapper. La qualité des semelles choisie est donc d’une importance cruciale, c’est la raison pour laquelle elle doit être en cuir. Par ailleurs, la plupart des concepteurs de chaussure privilégient des lacets intégraux et une semelle intérieure moussée. Ainsi, les chaussures offrent un confort inégalé et s’ajustent mieux au pied de son propriétaire. En outre, il est possible de choisir entre des modèles en cuir et des modèles en toile en fonction de la température.

Les chaussures de tennis de pont

Si vous n’êtes pas un grand fan des mocassins, optez pour les chaussures de tennis de pont qui sont des modèles de paires conçus à partir de matière synthétique. Ces modèles possèdent un look moderne qui se rapproche des paires de baskets. En effet, ils ont l’avantage de s’ajuster efficacement à vos pieds et à vos chevilles. Ce type de chaussure est moulé dans un matériau léger et drainé comme l’ÉVA. Les semelles utilisées sont examinées afin de faciliter une adhérence optimale des ponts mouillés grâce à la présence de canaux d’évacuation et strips particulières.

En outre, elles possèdent un excellent système d’amortissement, ce qui en fait la paire idéale pour toute sorte d’aventure sportive comme les régates. Aujourd’hui, de nombreuses marques comme Musto, Gill et TBS commercialisent des tennis de pont.

Comment se portent les chaussures bateau pour être à la mode ?

Pour aller à la mer ou en croisière, vous devez impérativement avoir un stock de paires de chaussures bateau dans vos affaires. Elles conviennent à toutes les occasions, en bord de mer, sur l’eau, et même pour des réjouissances. Ces types de chaussures s’accordent parfaitement avec un jean, un pantalon chino ou un bermuda.

Disponibles en plusieurs couleurs, blanc, bleu, rose, … Elles s’adaptent à tous les goûts de style. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles de paires de bateau pour femme et homme qui diffèrent par leur design, mais aussi par leurs matières de conception.

Il est possible de porter les mocassins pieds nus ou avec des chaussettes basses ou étanches pour garder vos pieds secs. Pour les temps chauds, il existe aujourd’hui des sandales commençant par un C. Elles offrent assez de confort et restent très légères pour l’occasion.

Notez cet article

Ma morphologie : savoir en tirer avantage

Connaître votre morphologie vous permettra de mettre en valeur vos atouts et vous habiller avec style. Comment s'y prendre? Suivez le guide!

Tenue de golf homme : quels vêtements et accessoires porter ?

Il existe des particularités sur la tenue à porter en tant que joueur de golf. Voici la liste des vêtements et accessoires adaptés !

Comment bien choisir sa sacoche pour homme ?

La sacoche pour homme est un accessoire de mode pratique qui peut aussi donner du style à votre tenue. Conseils pour bien choisir !

Comment porter un jean slim pour femme ?

Le jean slim moulant est très à la mode pour les femmes. Conseils mode pour le porter selon les occasions et les différentes associations !

Chaussures bateau : comment les porter ?

Les chaussures bateau ont actuellement le vent en poupe. Plusieurs marques s’y...

Chaussures bateau : quels sont les meilleurs modèles ?

Les chaussures bateau sont à l'origine conçues pour les...
Notez cet article