On aime tous bien faire du shopping, regarder les milliers d’articles disponibles et faire notre choix selon l’occasion, la saison et notre goût. Il faut l’admettre, il y a tout maintenant ! Même si on ne trouve pas notre compte dans les magasins, il suffit simplement d’imaginer l’habit de nos rêves et de trouver un atelier de couture pour le confectionner.
Derrière tout ça se cache un professionnel qui s’inspire et imagine tous types de vêtements et transmettre son imagination en un travail réussi à la perfection. Celui ci est bien le créateur mode, sans lui, on n’aurait rien eu à porter ! Que ça soit des vêtement prêts à porter ou le sur mesure qu’on fait généralement pour les occasions spéciales.
Quels sont les objectifs du créateur de mode ?
Même si ce métier peut paraître simple pour certains, il demande énormément d’efforts car il ne s’agit pas seulement de faire des vêtements mais de gérer toute une création pour enfin donner un résultat satisfaisant. Les objectifs principaux de cette profession sont:
- Être à jour avec toutes les tendances de la mode, pour ne rien rater. Mais aussi pour créer des habits à la page.
- Connaitre l’histoire de la mode, car il ne suffit pas de suivre ce qui est récent seulement, mais il faut aussi savoir s’inspirer des anciens modèles.
- Piocher dans le plus profond de son imagination pour dessiner le vêtement unique.
- Contrôler la chaîne de fabrication pour surveiller tout ce qui se passe et être présent en cas d’erreur ou de complication.
- Gérer tout ce qui est technique mais aussi savoir gérer le coté marketing, car il doit promouvoir ses créations pour être un bon concurrent.
- Imposer son propre style et ne pas tomber dans le piège du plagiat et de la copie.
- Avoir un bon esprit d’équipe pour savoir gérer son groupe.
- Assister aux salons et aux foires afin de montrer son travail et attirer plus de clients.
Comment devenir créateur de mode ?
Pour la plupart, il suffit d’abord d’avoir la passion et le don pour ce domaine. Car ce n’est pas n’importe qui qui peut imaginer des vêtements et gérer tout le reste de la chaîne jusqu’à enfin créer le résultat. Ensuite, il est clair qu’il faut avoir des notions techniques pour pouvoir devenir créateur, il faudra alors suivre des formations qui sont disponibles dans différents centres dédiés à cela. A la fin de la formation, le créateur reçoit un diplôme agréé par l’état qui lui permettra d‘ouvrir un atelier et de travailler à son propre compte ou alors rejoindre une équipe qui existe déjà et participer à leurs travaux.
Il existe aussi les grands concours internationaux où des créateurs du monde entier viennent pour décrocher le titre du meilleur styliste et gagner des formations ou des prix très intéressants.