Underground fashion: qu’est-ce que ça représente ?

AccueilMaillotUnderground fashion: qu'est-ce que ça représente ?

Ces dernières années, la culture underground fait fureur auprès de tous ceux qui souhaitent s’opposer aux valeurs que véhiculent les médias de masse et des diktats du conformisme. Alors forcément, quand les adeptes de ce concept-là se heurtent aux règles rigoureuses du bon goût de l’industrie de la mode, ils en bousculent toutes les normes.

Qu’est-ce que la mode underground ?

Plusieurs créateurs et marques de vêtements décident désormais de redéfinir les codes de la mode pour en faire un monde plus libre, imprévisible, avec moins de préjugés. Ils souhaitent échapper au marketing faisant du monde de la mode conventionnelle un monde vieillissant et démodé. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Ils s’amusent à contrecarrer les paramètres d’esthétique standards et à en ignorer les notions de bon et de mauvais goût. Ils apportent un peu plus de liberté et de fraîcheur dans l’habillement en démontrant les signes de l’obsolescence de la mode telle qu’on la connait.

La mode unisexe

La mode unisexe est l’un des piliers de la « underground fashion ». Toujours dans l’optique de bousculer les codes de l’habillement, les protagonistes de la vague underground se munissent de la mode pour dire « non » aux cases qui leur ont été attribuées par la société. L’habillement est l’un des outils les plus prisés pour prédéterminer le sexe d’une personne, alors quoi de mieux pour exprimer leur refus de s’y conformer ? Pourquoi ne pas s’amuser tout simplement à mettre ce que l’on souhaite sans passer par l’étiquette homme ou femme ? Ils aiment tout bonnement mélanger les styles sans distinction et sans s’encombrer d’un uniforme imposé par des clichés sociaux qui, selon eux, sont à combattre.

Cette tendance connait déjà un grands essor et son succès va s’amplifier dans les années à venir. La mode féminine tend de plus en plus à se masculiniser et inversement. Il s’agit d’univers décalé qui séduit de plus en plus de monde et qui joint le confort à l’esthétique.

Cet engouement pour revisiter les règles de la masculinité et la féminité ne date pas d’hier. Nombreux sont les créateurs célèbres qui s’y sont mis. On peut en citer:

  • Coco Chanel: qui a fait du blazer, vêtement militaire et d’homme, un vêtement pour femme.
  • L’ère Slimane: qui a revisité l’habillement masculin avec des touches androgynes dans ses vêtements.
  • Rad Hourani: qui est le premier créateur unisexe à devenir le PDG de Dior.

Les types de modes underground :

On dénombre une multitude de styles pour exprimer son anticonformiste et son appartenance au mouvement underground, parmi les plus répandus, on a :

  • La mode gothique,
  • La mode hipster,
  • La mode Lolita fashion,
  • La mode hippie,
  • La mode Hip Hop.

Tenue de golf homme : quels vêtements et accessoires porter ?

Il existe des particularités sur la tenue à porter en tant que joueur de golf. Voici la liste des vêtements et accessoires adaptés !

Comment bien choisir sa sacoche pour homme ?

La sacoche pour homme est un accessoire de mode pratique qui peut aussi donner du style à votre tenue. Conseils pour bien choisir !

Comment porter un jean slim pour femme ?

Le jean slim moulant est très à la mode pour les femmes. Conseils mode pour le porter selon les occasions et les différentes associations !

Chaussures bateau : comment les porter ?

Les chaussures bateau ont actuellement le vent en poupe. Plusieurs marques s’y...

Chaussures bateau : quels sont les meilleurs modèles ?

Les chaussures bateau sont à l'origine conçues pour les...

Faut-il porter les chaussures bateau avec des chaussettes ?

Les chaussures bateau sont des chaussures de qualité qu’on...